Atelier Clairon Labarthe
Encadrement d'art, dorure, restauration de tableaux à Paris 7

Doreur à Paris – atelier de restauration de bois doré dans le 7ème arrondissement

Doreur à Paris – atelier de restauration de bois doré dans le 7ème arrondissement

Travailler la feuille d’or est un plaisir au quotidien. Ce matériau inaltérable, beau et riche, permet de sublimer tout ce qu’il recouvre. Permettre à vos objets, grâce à cet or, de retrouver leur beauté d’origine, témoins d’une époque, tout en respectant leur intégrité, sans effacer les traces de leur histoire, en reproduisant leur style d’origine, est le but de notre activité artisanale. Nous restaurons tout type de bois doré (cadres, miroirs, baromètre, console, bergère…).

Dorure à la feuille à Paris

Nous aurons à cœur de vous accueillir pour faire un constat de l’état de votre objet et regarder avec vous les dégradations liées aux manipulations, les accidents et son vécu. 

Ce diagnostic posé, nous pourrons vous conseiller sur un axe de restauration ou un choix de dorure, en fonction des besoins de votre objet, en établissant un devis, étudié et réfléchi.

Chaque objet est différent et unique. Il n’y a donc pas un devis type avec un montant fixe, nous faisons du cas par cas, et toujours en présence physique de l’objet. Notre expertise et notre savoir-faire, qui s’appuient sur les techniques traditionnelles, nous permettent de nous adapter à chaque pièce, afin que sa restauration soit menée avec discernement.

Si votre objet est trop lourd ou trop grand pour que vous veniez avec, nous pouvons vous proposer de venir à votre domicile parisien pour faire ce constat, et vous établir un devis en suivant. Nous pouvons également vous proposer le service livraison par nos soins ou en direct par des transporteurs spécialisés dans le monde de l’art.

Une fois votre devis validé, votre objet rentrera dans les plannings pour sa restauration. Il passera un certain nombre d’étapes, que nous vous présenterons en organisant des rendez-vous réguliers, vous pourrez suivre l’évolution de vos travaux de dorure ou de restauration. Lors de la sortie de votre objet, nous serons fiers d’avoir joué un rôle dans la conservation et la transmission pérenne de votre magnifique patrimoine.

Nous vous attendons, n’hésitez pas à pousser la porte.  

Besoin de nos services ?

Le devis est gratuit, n’hésiter pas à nous contacter ! Nous nous déplaçons également sur la petite couronne.

La dorure comprend plusieurs étapes

Pour vous donner une idée du délai, voici les différentes étapes d’une dorure ou restauration. Votre objet n’aura peut-être pas besoin de toutes, mais nous ferons de notre mieux pour que ces interventions restent dans un délai raisonnable, en respectant les délais d’évaporation et de séchage.

Pour obtenir une dorure ou restaurer celle-ci, une succession d’interventions est nécessaire.

Les apprêts

Cette opération va préparer le support à recevoir la feuille d’or. On peut être amené à faire :

  • un encollage du bois, 
  • un nettoyage,
  • une mise en apprêts (enduits au Blanc de Meudon)  et/ou une reconstitution des accidents. Des empreintes peuvent également servir pour reproduire des ornements manquants.

L’adoucissage et la reparure

La reparue permet de restituer les volumes, les formes, les motifs et mettre en avant les reliefs en travaillant l’ornementation avec des fers à réparer. L’adoucissage rend la surface lisse, prête à recevoir la feuille, par ponçage. 

La dorure sur bois :

Le doreur s’appuie sur des techniques de dorure différentes :

  • La dorure à la feuille à la détrempe qui met en avant la finesse des ornementations en bois sculpté et permet des effets de lumière et de relief avec les brunis et les mats.
  • La dorure à la feuille à la mixtion,  qui recouvre surtout les ornementations de pâte anglaise et donne une dorure mate. 

Il peut y avoir cohabitation des techniques de dorure sur un même objet, selon le support et le rendu souhaité. L’étape de la dorure commence par un encollage au jaune sur les couches d’apprêts. Cette couleur permettra, notamment dans les creux et les reliefs des ornements, de masquer les éventuels manques d’adhésion de la feuille. Pour la dorure à la détrempe, on pose l’assiette à dorer ou bol d’Arménie, qui assoie l’or sur le support et modifiera sa couleur de résonance. La feuille est appliquée, en mouillant le support. Pour la dorure à la mixtion, la feuille est posée sur une résine collante. La feuille d’or, obtenue par battage d’un lingot d’or, est si fine et si fragile que l’on ne peut la manipuler qu’avec des outils spéciaux. Elle est mise dans des carnets de feuilles de soie.  Il est possible de prendre du 22,23 ou 24 carats, selon l’utilisation souhaitée. Un grand choix de métaux en feuille existe : or jaune, argent, palladium, or blanc, cuivre…, avec pour l’or plusieurs nuances de couleurs.

Les finitions

Cette dernière étape permet soit de finaliser la dorure, soit pour une restauration d’intégrer parfaitement la dorure neuve.

Sur la dorure à la détrempe, on peut effectuer un brunissage sur la feuille d’or avec une pierre d’agate pour jouer avec la lumière et mettre davantage en avant certaines parties. L’or devient plus brillant et acquiert cette sensation de plein. 

La patine est le final de ces opérations. Le doreur peut jouer sur les brillances, les usures, le vieillissement et les nuances avec de l’aquarelle, de la gouache, des vernis, des pigments et différents produits et matériaux, imitant les effets du temps, pour que l’objet retrouve un état originel en cohérence avec son histoire. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.